Accueil | Vidéo | Liens utiles | English
Bienvenue dans la section Foire aux Questions !
Dans le but de vous renseigner et de vous permettre de faire un choix éclairé, j’ai regroupé ici les questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Prenez quelques minutes pour les consulter et n’hésitez pas à poser quelque autre question que ce soit, en cliquant sur l’onglet .
Le fonctionnement d’un puits artésien consiste à puiser l’eau de la nappe captive se trouvant dans le roc. Il faut donc insérer un tubage d’acier de manière à ce qu’il soit bien ancré dans le roc afin d’éviter des infiltrations d’eau de surface et/ou de contaminants. Par la suite, nous forons dans le roc jusqu’à ce que nous trouvions une quantité d’eau satisfaisante pour vos besoins. Finalement, nous installons une pompe submersible dans le puits artésien qui entrainera l’eau dans le réservoir pressurisé situé dans la maison d’où votre système de plomberie alimentera les différents points d’eau.
Le Ministère de l’Environnement estime les besoins en eau d’une résidence à 55 gallons/personne/jour. Pour une famille de 4 personnes, on parle donc d’une consommation moyenne de 220 gallons (1000 litres) par jour.
Puits artésiens Fréchette vous offre une garantie de base d’un minimum de 400 gallons (1500 litres). Il est aussi possible de bonifier cette quantité selon vos besoins.
Assurez-vous que le puisatier retenu pour faire vos travaux vous offre une garantie d’eau écrite. Nous pouvons vous garantir l’eau à long terme.
Le manque d’eau est un des problèmes les plus coûteux :
Il est TRÈS rare qu’un puits manque d’eau au cours de la 1ere année d’utilisation. Comme la plupart des produits, les problèmes surviennent après quelques années d’utilisation. Il est certain qu’une garantie d’eau supérieure à 1 an permet d’éviter les mauvaises surprises et les coûts imprévus, suite à un manque d’eau. Il faut comprendre que le fonctionnement d’un puits artésien est influencé par la nature : les veines d’eau qui se re-bloquent, les veines d’eau qui deviennent à sec…sont des éléments qui peuvent survenir à n’importe quel moment durant la vie utile d’un puits artésiens. C’est totalement imprévisible.
Si cette option est TRÈS importante pour vous : assurez-vous que l’entrepreneur retenu vous garantisse une quantité d’eau minimum et que ce soit bien indiqué sur le contrat, et non seulement au recto (vérifiez surtout le verso…qui souvent indique que la « quantité d’eau n’est pas garantie »)
Pour vous protéger des coûts inattendus et désagréables, nous pouvons vous GARANTIR L’EAU À LONG TERME selon le type d’option choisie. Si nous ne trouvons pas d’eau, vous ne payez pas un sou. Si un manque d’eau survient durant votre période de garantie, nous retournerons sur les lieux avec notre équipement pour vous procurer le débit garanti et ce sans frais additionnel pour vous.
Malheureusement, il est impossible pour quiconque de savoir avec précision le type d’eau que votre puits fournira.
Par contre, en effectuant les travaux d’une manière adéquate, nous pouvons maximiser les chances d’avoir une eau de bonne qualité. Ainsi, nous pouvons diminuer le risque d’avoir à installer des filtreurs souvent dispendieux à l’achat (2000$ à 5000$) en plus des frais d’opérations annuels.
Nous sommes fiers d’affirmer que moins d’ 1 % de nos puits forés ont nécessité l’installation de ce type de filtreurs. Ce qui entraîne moins de frais futurs pour nos clients !
Pour les clients occasionnels qui ont besoin d’un service de traitement d’eau, nous sommes affiliés avec une entreprise spécialisée dans le domaine. Nous avons choisi de nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux : des puits artésiens.
Selon vos besoins et l’historique de votre puits, les deux options sont envisageables. Personnellement, je vais recommander d’approfondir un puits uniquement dans les trois cas suivants :
Pour toutes les autres situations, l’hydro-fracturation devrait selon moi être privilégiée pour les raisons suivantes :
Grace à l’hydro-fracturation, nous pouvons rétablir votre débit initial et même l’augmenter considérablement. Le choix de l’entrepreneur est critique pour l’obtention de résultats concluants.
L’entrepreneur qui répondra à tous ces critères saura résoudre votre problème de manque d’eau, généralement sans en compromettre la qualité.
Il est primordial que l’entrepreneur retenu pour le forage de votre puits soit bien au fait des normes, lois et règlements qui s’appliquent. Le règlement sur le captage des eaux du Ministère de l’Environnement du Québec mis en place en 2003 vise à encadrer l’exécution d’un puits artésien. En voici un bref résumé :
Le puits doit être situé à :
Un scellement devra être effectué dans les cas suivants :
Si les travaux ne sont pas effectués conformément à ces règles vous pourriez vous retrouver avec un puits non-conforme, situation qui pourrait éventuellement nuire à la vente de votre résidence.
Puits Artésiens Fréchette est membre de l’AEFQ : Association des Entrepreneurs en Forage du Québec, nous sommes donc constamment informés des dernières normes à respecter et nous nous faisons un devoir de les appliquer rigoureusement dans le meilleur intérêt de nos clients.
La quantité d’eau peut parfois devenir source de problèmes et de frustrations. Pour cette raison, il est toujours conseillé lors de l’achat d’une maison existante de faire effectuer un test de débit d’eau et analyses, afin de déterminer le débit exact que le puits fournit et la qualité de l’eau. Cette étape peu coûteuse (quelques centaines de $) vous évitera bien des maux de tête dans l’éventualité où le puits ne fournirait pas un débit suffisant ou qu’il serait contaminé.
Les points suivants vous aideront à déterminer le meilleur endroit où situer votre puits artésien sur votre terrain afin de vous éviter des surprises.
En ce qui a trait au meilleur endroit pour trouver de l’eau, dites-vous bien que nous vous garantissons de trouver de l’eau peu importe l’endroit choisi sur le terrain.
L’autre alternative étant un fils chauffant que l’on met à l’intérieur du tuyau. Bien qu’un peu plus dispendieux, cette option vous procure la tranquillité d’esprit, peu importe les températures extérieures
Le prix d’un puits artésien dépend de plusieurs facteurs tels que :
Pour avoir une idée générale, le forage du puits et l’installation du système de pompage pourrait se situer entre 4 000$ et 10 000$, selon les points énumérés précédemment. En moyenne on parle de 8 000$.
Tout dépend ce que vous recherchez. Si vous êtes prêt à prendre le risque des coûts futurs liés à un puits artésiens, vous pouvez prendre le moins cher. Par contre, vous devrez vous attendre à :
Le coût d’un puits peut être vu comme un investissement peu intéressant à effectuer. C’est toutefois une étape des plus importantes dans la construction d’une résidence. Quelle serait la valeur de votre résidence si vous n’aviez pas d’eau ?
Le choix du puisatier joue un rôle déterminant, et le prix reflète souvent la qualité des travaux. Votre système d’alimentation d’eau est un investissement à long terme, qui saura vous satisfaire longtemps…ou bien sera une source de déception, si la qualité d’exécution et la qualité des matériaux sont négligés, afin de réduire le prix.
Encore ici, la réponse à cette question ne peut être déterminée si facilement. Une étude énergétique doit être effectuée par un frigoriste afin de déterminer le nombre de tonnage que votre projet nécessite. Celui-ci sera fonction du type de fenestration, de l’orientation, du type d’isolation etc.
Généralement, on estime pour l’installation d’un système géothermique complet environ 10,000$/tonne. On doit figurer environ 750 pi2 par tonne incluant le sous-sol. Par exemple, pour une maison de 2250 pi2 on installerait possiblement une thermopompe de 3 tonnes pour des travaux autour de 30,000$. Les prix peuvent varier grandement selon les options choisies (plancher radiant, préchauffage de l’eau chaude, humidificateur) mais voici quand même une base de départ pour évaluer votre projet.
Effectivement, un permis est obligatoire pour tout ouvrage de captage d’eau. Selon les municipalités, prévoyez un délai d’une à trois semaines. Vous devrez fournir un croquis du projet respectant les distances citées dans le règlement sur le captage des eaux. Nous pouvons nous occuper de ces démarches simplement en nous signant une procuration.
Le forage du puits est habituellement une des premières étapes de votre projet de construction. Cela permet de vous assurer que vous avez de l’eau (et vous évites de construire une maison sur un terrain ou il n’y a pas d’eau en quantité suffisante). En procédant ainsi, il vous sera possible de connecter fils et tuyaux au puits au même moment que vos autres travaux d’excavations. Vous pourrez donc faire de bonnes économies d’argent.
Il est possible de creuser un puits en hiver. Les coûts pour le forage seront sensiblement les mêmes, mais il y aura des frais additionnels pour rendre le terrain accessible (déneigement) et pour l’excavation de la tranchée entre le puits et la maison, puisque le terrain sera gelé ($).
Il n’y a aucun problème à faire creuser un puits et faire la connexion plus tard. Nous installons un couvert scellé pour empêcher qu’il y ait quoi que ce soit qui entre en contact avec l’eau.
Plusieurs personnes aiment être rassurées sur la quantité d’eau disponible, avant de commencer les travaux de construction l’année suivante ou même plus tard.
Si vous n’avez qu’une question à vous poser c’est la suivante :
Est-ce que l’entrepreneur me propose une garantie sur la quantité d’eau ?
Si oui : Est-ce que cette garantie est clairement indiquée sur le contrat? (Vérifiez bien le verso, il y a souvent des clauses contradictoires…).
La durée de la garantie d’eau est aussi très importante : celle-ci peut se limiter à la fin des travaux pour certains, tandis que d’autres vous proposeront un débit d’eau garantie à plus long terme.
Le service après-vente est également primordial : c’est ce qui fait la différence et qui démontre la crédibilité d’une entreprise.
Puits Fréchette, c’est une entreprise familiale comptant 75 ans d’expérience et recommandé CAA Habitation depuis son existence : notre nom c’est important !
Tous les clients ayant un contrat avec Puits artésiens Fréchette reçoivent un certificat de garantie qui est transférable peu importe le nombre de changement de propriétaire. C’est l’adresse des travaux qui prime. La compétition offre généralement la garantie uniquement à leur client, ce qui entraine l’annulation des garanties en cas de vente. La même problématique est souvent observée avec la garantie du manufacturier sur le système de pompage. Cette garantie est en général applicable uniquement au propriétaire initial.
Vérifiez bien!
Dès le départ de notre équipe vous pouvez profiter pleinement de votre puits puisque vous aurez été informé des étapes à suivre pour le bon fonctionnement du système.
ATTENTION
Des réponses aussi floues peuvent servir d’écran, afin d’éviter de répondre clairement à vos questions.
Lire un contrat n’est pas la chose la plus intéressante! Mais prendre le temps de bien lire le verso du contrat peut vous éviter des problèmes futurs et des coûts imprévus.
Un exemple ?
Certains contrats sur le marché indiquent :
Soyez vigilent : après tout, c’est de votre argent qu’il s’agit…