FAQ

Yan Fréchette
Yan Fréchette

Bienvenue dans la section Foire aux Questions !

Dans le but de vous renseigner et de vous permettre de faire un choix éclairé, j’ai regroupé ici les questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Prenez quelques minutes pour les consulter et n’hésitez pas à poser quelque autre question que ce soit, en cliquant sur l’onglet  Demande information.

Comment fonctionne un puits artésien?

Le fonctionnement d’un puits artésien consiste à puiser l’eau de la nappe captive se trouvant dans le roc. Il faut donc insérer un tubage d’acier de manière à ce qu’il soit bien ancré dans le roc afin d’éviter des infiltrations d’eau de surface et/ou de contaminants. Par la suite, nous forons dans le roc jusqu’à ce que nous trouvions une quantité d’eau satisfaisante pour vos besoins. Finalement, nous installons une pompe submersible dans le puits artésien qui entrainera l’eau dans le réservoir pressurisé situé dans la maison d’où votre système de plomberie alimentera les différents points d’eau.

Quel est le débit souhaitable pour un puits?

Le Ministère de l’Environnement estime les besoins en eau d’une résidence à 55 gallons/personne/jour. Pour une famille de 4 personnes, on parle donc d’une consommation moyenne de 220 gallons (1000 litres) par jour.

Puits artésiens Fréchette vous offre une garantie de base d’un minimum de 400 gallons (1500 litres). Il est aussi possible de bonifier cette quantité selon vos besoins.

Assurez-vous que le puisatier retenu pour faire vos travaux vous offre une garantie d’eau écrite. Nous pouvons vous garantir l’eau à long terme.

Est-ce que la quantité d’eau est garantie?

Le manque d’eau est  un des problèmes les plus coûteux :

  • doit-on faire un hydrofrac du puits ? (coût : 1 500-2 500$) 
  • faut-il approfondir le puits ? (coût : 3 000 – 6 000$)

Il est TRÈS rare qu’un puits manque d’eau au cours de la 1ere année d’utilisation. Comme la plupart des produits, les problèmes surviennent après quelques années d’utilisation.  Il est certain qu’une garantie d’eau supérieure à 1 an permet d’éviter les mauvaises surprises et les coûts imprévus, suite à un manque d’eau. Il faut comprendre que le fonctionnement d’un  puits artésien est influencé par la nature : les veines d’eau qui se re-bloquent, les veines d’eau qui deviennent à sec…sont des éléments qui peuvent survenir à n’importe quel moment durant la vie utile d’un puits artésiens. C’est totalement imprévisible.

Si cette option est  TRÈS importante pour vous :   assurez-vous que l’entrepreneur retenu vous garantisse une quantité d’eau minimum et que ce soit bien indiqué sur le contrat, et non seulement au recto (vérifiez surtout le verso…qui souvent indique que la « quantité d’eau n’est pas garantie »)

Pour vous protéger des coûts inattendus et désagréables, nous pouvons vous GARANTIR L’EAU À LONG TERME selon le type d’option choisie. Si nous ne trouvons pas d’eau, vous ne payez pas un sou. Si un manque d’eau survient durant votre période de garantie, nous retournerons sur les lieux avec notre équipement pour vous procurer le débit garanti et ce sans frais additionnel pour vous.

Est-ce que la qualité de l’eau est garantie?

Malheureusement, il est impossible pour quiconque de savoir avec précision le type d’eau que votre puits fournira.

Par contre, en effectuant les travaux d’une manière adéquate, nous pouvons maximiser les chances d’avoir une eau de bonne qualité. Ainsi, nous pouvons diminuer le risque d’avoir à installer des filtreurs souvent dispendieux à l’achat (2000$ à 5000$) en plus des frais d’opérations annuels.

Nous sommes fiers d’affirmer que moins d’ 1 % de nos puits forés ont nécessité l’installation de ce type de filtreurs. Ce qui entraîne moins de frais futurs pour nos clients !

Pour les  clients occasionnels qui ont besoin d’un service de traitement d’eau, nous sommes affiliés avec une entreprise spécialisée dans le domaine. Nous avons choisi de nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux : des puits artésiens.

Mon puits manque d’eau : L’approfondir ou l’Hydro-fracturer?

Selon vos besoins et l’historique de votre puits, les deux options sont envisageables. Personnellement, je vais recommander d’approfondir un puits uniquement dans les trois cas suivants :

  1. Le puits n’est pas assez profond pour effectuer l’hydro-fracturation.Un minimum de 200 pieds est souhaitable pour des résultats valables.
  2. L’hydro-fracturation a été faite à quelques reprises et les résultats ne suffisent pas à la demande.
  3. Vous désirez constituer une réserve supplémentaire. Considérant que chaque pied additionnel vous donnera un gallon supplémentaire de réserve, il s’agit d’une alternative intéressante aux gros réservoirs de réserve situés au sous-sol. L’avantage principal étant que l’eau sera toujours fraiche vs l’eau stagnante des réservoirs.

Pour toutes les autres situations, l’hydro-fracturation devrait selon moi être privilégiée pour les raisons suivantes :

  • Dans 99% des cas, nous obtenons des résultats concluants avec cette technique.
  • Les travaux se font rapidement, aucune excavation n’est requise et vous pouvez utiliser votre eau la journée même.
  • Le coût final pour effectuer un hydrofrac est connu d’avance et est moins important. Tandis que des frais additionnels peuvent être impliqués lorsque l’on approfondit un puits : la pompe sera-t-elle encore adéquate? Si je descends une nouvelle pompe plus profondément,  est-ce que le fils électrique existant sera du bon calibre ou devra-t-il être changé au complet? Est-ce que j’aurai aussi besoin d’un hydrofrac malgré le fait que j’ai approfondi le puits? Autant de questions ne pouvant être répondues avec certitude à première vue et qui peuvent influencer grandement la facture finale.

Quelles sont les points à considérer lors du choix d’un entrepreneur en hydro-fracturation?

Grace à l’hydro-fracturation, nous pouvons rétablir votre débit initial et même l’augmenter considérablement. Le choix de l’entrepreneur est critique pour l’obtention de résultats concluants.

  1. Le type d’équipement aura certainement un impact sur le prix demandé. Par contre, une machine pouvant travaillée à des pressions de 3500 psi n’offrira pas les mêmes résultats qu’une autre limitée à 2000 psi.
  2. La quantité d’eau injectée fera en sorte que vous obtiendrez des résultats à long terme. Plus il y a d’eau injectée, moins il y a de risques que l’on ait à reprendre les travaux dans le futur. Un minimum de 2000 gallons d’eau devrait être considérer dans la plupart des cas.
  3. La distance sous le tuyau d’acier à laquelle l’hydrofrac sera fait est d’une importance capitale. Si la distance minimale de 60 pieds sous le tuyau d’acier n’est pas respectée ou pire si le ballon est gonflé dans celui-ci, vous obtiendrez peu de résultats et l’eau qui en résultera sera fort probablement de mauvaise qualité.
  4. Il est aussi important de s’assurer que l’entrepreneur possède l’équipement nécessaire pour hydro-fracturer en profondeur. Il faut parfois descendre le ballon jusqu’à 400 pieds pour avoir des résultats optimaux. Beaucoup d’entreprises ne sont pas outillés pour faire ces travaux en profondeur : informez-vous!

L’entrepreneur qui répondra à tous ces critères saura résoudre votre problème de manque d’eau, généralement sans en compromettre la qualité.

Est-ce qu’il y a des normes et des lois à respecter lors de l’installation d’un puits artésien?

Il est primordial que l’entrepreneur retenu pour le forage de votre puits soit bien au fait des normes, lois et règlements qui s’appliquent. Le règlement sur le captage des eaux du Ministère de l’Environnement du Québec mis en place en 2003 vise à encadrer l’exécution d’un puits artésien. En voici un bref résumé :

  1. Localisation du puits

    Le puits doit être situé à :

    • Plus de 30 mètres (100 pieds) de tout système non étanche de traitement d’eaux usées (champs d’épuration).
    • Plus de 15 mètres (50 pieds) de tout système étanche de traitement d’eau usées (Fosse septique).
    • Plus de 30 mètres (50 pieds) d’une parcelle en culture.
    • En dehors d’une zone inondable.
  2. Scellement du puits

    Un scellement devra être effectué dans les cas suivants :

    • Si le roc est à moins de 5 mètres (16,4 pieds) de la surface du sol.
    • Si le puits est localisé à moins de 30 mètres (mais à plus de 15 mètres) d’un système non étanche de traitement d’eaux usées.
  3. Désinfection du puits
    • Les travaux terminés, celui qui a aménagé ou modifié un ouvrage de captage doit le nettoyer et le désinfecter de manière à éliminer toute contamination.
  4. Protection du puits
    • Le propriétaire doit veiller à ce que l’intégrité du couvert soit maintenue de manière à empêcher l’infiltration de contaminants.
    • Le tubage doit excéder d’au moins 30 cm la surface du sol.
    • Le propriétaire doit veiller à ce que la finition du sol autours du puits soit réalisé de façon à éviter la présence d’eau stagnante et à empêcher l’infiltration d’eau dans le sol.
  5. Analyse d’eau
    • Le propriétaire d’un ouvrage de captage doit, entre le deuxième et le trentième jour suivant la mise en marche de l’équipement de pompage, faire prélever un échantillonnage de l’eau de son puits et la faire analyser par un laboratoire accrédité par le Ministère de l’Environnement.

    Si les travaux ne sont pas effectués conformément à ces règles vous pourriez vous retrouver avec un puits non-conforme, situation qui pourrait éventuellement nuire à la vente de votre résidence.

    Puits Artésiens Fréchette est membre de l’AEFQ : Association des Entrepreneurs en Forage du Québec, nous sommes donc constamment informés des dernières normes à respecter et nous nous faisons un devoir de les appliquer rigoureusement dans le meilleur intérêt de nos clients.

Devrais-je faire un test de débit lors de l’achat d’une maison ?

La quantité d’eau peut parfois devenir source de problèmes et de frustrations. Pour cette raison, il est toujours conseillé lors de l’achat d’une maison existante de faire effectuer un test de débit d’eau et analyses, afin de déterminer le débit exact que le puits fournit et la qualité de l’eau. Cette étape peu coûteuse (quelques centaines de $) vous évitera bien des maux de tête dans l’éventualité où le puits ne fournirait pas un débit suffisant ou qu’il serait contaminé.

Quels sont les 5 points à vérifier lors de la localisation du puits ?

Les points suivants vous aideront à déterminer le meilleur endroit où situer votre puits artésien sur votre terrain afin de vous éviter des surprises.

  1. Le rapport du technologue (dans le cas d’une construction neuve, un test de sol doit être effectué).
  2. La distance entre votre puits et les installations septiques environnantes. (La vôtre ainsi que celles de vos voisins.) La loi prévoit un minimum de 50 pieds d’une fosse septique et de 100 pieds d’un champ d’épuration.
  3. Accès de l’équipement de forage au site : deux camions 10 roues incluant la foreuse d’un poids pouvant atteindre 30 tonnes.
  4. Hauteur libre de branches d’un minimum de 30 pieds afin de pouvoir lever le mât de la foreuse.
  5. Distance à respecter de 20 pieds d’une ligne haute tension. Aucun compromis ne doit être fait pour la sécurité de nos employés.

En ce qui a trait au meilleur endroit pour trouver de l’eau, dites-vous bien que nous vous garantissons de trouver de l’eau peu importe l’endroit choisi sur le terrain.

Quelles options devrais-je considérer ?

  • Assurez-vous d’avoir l’option d’eau garantie. Vérifiez surtout à l’endos de votre contrat pour être certain qu’il n’y a aucune clause contradictoire : l’eau est garantie ou elle ne l’est pas… La durée de la garantie d’eau est primordial, un minimum d’un an et informez-vous sur les garanties prolongées. S’il n’y avait pas de risque à long terme, cette garantie serait standard et gratuite, ce qui n’est pas le cas.
  • L’option stabilité des parois est aussi très importante et souvent négligée. Cette garantie vous protège contre les dommages que l’on rencontre fréquemment lorsque des morceaux de roches se détachent de la paroi rocheuse pouvant ensevelir la pompe.
  • La pose d’un filtreur à sédiment peut aussi s’avérer une option peu coûteuse pouvant vous éviter des désagréments. Souvent, durant les premières années d’utilisation d’un puits, de fines particules de poussière de roche peuvent se retrouver dans votre plomberie. Afin d’éviter d’endommager votre robinetterie, il est conseillé d’inclure le filtreur avec des cartouches lavables à votre contrat. Bien qu’un peu plus dispendieux que le filtreur standard avec cartouches jetables que l’on retrouve en quincaillerie, vous économiserez énormément puisque les cartouches peuvent être nettoyées à de nombreuses reprises.
  • Pour les résidences secondaires, on propose souvent de mettre un système pour vidanger le tuyau entre le puits et la maison. Peu coûteux et sans frais d’opération, ce dispositif empêche le tuyau d’eau de geler lorsque vous êtes absents pour une période plus ou moins longue.

 

 L’autre alternative étant un fils chauffant que l’on met à l’intérieur du tuyau. Bien qu’un peu plus dispendieux, cette option vous procure la tranquillité d’esprit, peu importe les températures extérieures

Quel est le coût d’un puits artésiens ?

Le prix d’un puits artésien dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La quantité de tuyaux d’acier nécessaire pour qu’il soit bien ancré dans le roc solide, non-fissuré
  •  L’obligation d’effectuer un scellement.
  • La profondeur où l’on trouve l’eau.
  • La nécessité d’avoir recours à une hydro-fracturation
  • Le type de garanties et la durée de celles-ci.
  • Le système d’eau nécessaire à vos besoins

 

Pour avoir une idée générale, le forage du puits et l’installation du système de pompage pourrait se situer entre 4 000$ et 10 000$, selon les points énumérés précédemment. En moyenne on parle de 8 000$.

Les prix varient d’une compagnie à l’autre. Est-ce que le prix le moins cher est le meilleur du marché?

Tout dépend ce que vous recherchez. Si vous êtes prêt à prendre le risque des coûts futurs liés à un puits artésiens, vous pouvez prendre le moins cher. Par contre, vous devrez vous attendre à :

  • payer un nouveau puits, si la stabilité des parois du puits est problématique (si les parois de roc déboulent, votre pompe est ensevelie, votre puits devient inutilisable) ;
  • payer pour une hydro-fracturation si votre puits manque d’eau ou est à sec;
  • payer pour approfondir votre puits, si toutes les veines d’eau de votre puits sont à sec (il faut donc forer plus en profondeur pour trouver de nouvelles veines);
  • payer pour votre pompe défectueuse, même si vous avez la « Garantie du manufacturier »… Et attendre la réponse du manufacturier (2 à 3 mois), pour savoir s’il accepte de remplacer la pompe sur la garantie.

 

Le coût d’un puits peut être vu comme un investissement peu intéressant à effectuer. C’est toutefois une étape des plus importantes dans la construction d’une résidence. Quelle serait la valeur de votre résidence si vous n’aviez pas d’eau ?

Le choix du puisatier joue un rôle déterminant, et le prix reflète souvent la qualité des travaux. Votre système d’alimentation d’eau est un investissement à long terme, qui saura vous satisfaire longtemps…ou bien sera une source de déception, si la qualité d’exécution et la qualité des matériaux sont négligés, afin de réduire le prix.

Quel est le coût d’un système géothermique ?

Encore ici, la réponse à cette question ne peut être déterminée si facilement. Une étude énergétique doit être effectuée par un frigoriste afin de déterminer le nombre de tonnage que votre projet nécessite. Celui-ci sera fonction du type de fenestration, de l’orientation, du type d’isolation etc.

Généralement, on estime pour l’installation d’un système géothermique complet environ 10,000$/tonne. On doit figurer environ 750 pi2 par tonne incluant le sous-sol. Par exemple, pour une maison de 2250 pi2 on installerait possiblement une thermopompe de 3 tonnes pour des travaux autour de 30,000$. Les prix peuvent varier grandement selon les options choisies (plancher radiant, préchauffage de l’eau chaude, humidificateur) mais voici quand même une base de départ pour évaluer votre projet.

Doit-on se procurer un permis auprès de la municipalité ?

Effectivement, un permis est obligatoire pour tout ouvrage de captage d’eau. Selon les municipalités, prévoyez un délai d’une à trois semaines. Vous devrez fournir un croquis du projet respectant les distances citées dans le règlement sur le captage des eaux. Nous pouvons nous occuper de ces démarches simplement en nous signant une procuration.

À quel moment de ma construction devrais-je faire creuser mon puits ?

Le forage du puits est habituellement une des premières étapes de votre projet de construction. Cela permet de vous assurer que vous avez de l’eau (et vous évites de construire une maison sur un terrain ou il n’y a pas d’eau en quantité suffisante). En procédant ainsi, il vous sera possible de connecter fils et tuyaux au puits au même moment que vos autres travaux d’excavations. Vous pourrez donc faire de bonnes économies d’argent. 

Est-ce possible de creuser l’hiver ?

Il est possible de creuser un puits en hiver. Les coûts pour le forage seront sensiblement les mêmes, mais il y aura des frais additionnels pour rendre le terrain accessible (déneigement) et pour l’excavation de la tranchée entre le puits et la maison, puisque le terrain sera gelé ($).

Est-ce que je peux faire creuser le puits et installer la pompe plus tard ?

Il n’y a aucun problème à faire creuser un puits et faire la connexion plus tard. Nous installons un couvert scellé pour empêcher qu’il y ait quoi que ce soit qui entre en contact avec l’eau.

Plusieurs personnes aiment être rassurées sur la quantité d’eau disponible, avant de commencer les travaux de construction l’année suivante ou même plus tard.

Qu’est-ce qui devrait me guider dans le choix d’une entreprise de forage ?

Si vous n’avez qu’une question à vous poser c’est la suivante :

Est-ce que l’entrepreneur me propose une garantie sur la quantité d’eau ?

Si oui : Est-ce que cette garantie est clairement indiquée sur le contrat? (Vérifiez bien le verso, il y a souvent des clauses contradictoires…).

La durée de la garantie d’eau est aussi très importante : celle-ci peut se limiter à la fin des travaux pour certains, tandis que d’autres vous proposeront un débit d’eau garantie à plus long terme.

Le service après-vente est également primordial : c’est ce qui fait la différence et qui démontre la crédibilité d’une entreprise.

Puits Fréchette, c’est une entreprise familiale comptant 75 ans d’expérience et recommandé CAA Habitation depuis son existence : notre nom c’est important !

Est-ce que la garantie est transférable au nouveau propriétaire en cas de vente ?

Tous les clients ayant un contrat avec Puits artésiens Fréchette reçoivent un certificat de garantie qui est transférable peu importe le nombre de changement de propriétaire. C’est l’adresse des travaux qui prime. La compétition offre généralement la garantie uniquement à leur client, ce qui entraine l’annulation des garanties en cas de vente. La même problématique est souvent observée avec la garantie du manufacturier sur le système de pompage. Cette garantie est en général applicable uniquement au propriétaire initial.

Vérifiez bien!

Qu’est-ce qui distingue Puits Artésiens Fréchette des autres compagnies de forage ?

  • Entreprise familiale comptant plus de 75 ans d’expérience dans le forage de puits artésiens dans votre région.
  • Notre base de données informatisée de plus de 15 000 clients où l’on a effectué des travaux, nous donne une expertise inégalée dans votre secteur.
  • Estimation GRATUITE sur votre terrain pour répondre à toutes vos questions.
  • Contrat écrit vous permettant d’estimer le coût de votre projet, sans surprises désagréables.
  • Nous utilisons la toute dernière technologie dans notre domaine pour vous assurer des travaux de plus grande qualité.
  • Nous travaillons selon les règles de l’art afin de vous offrir des résultats durables.
  • Une flotte moderne nous permet de respecter les échéanciers.
  • Notre service téléphonique répond à vos appels 7 jours sur 7, et nos techniciens qualifiés sont disponibles pour vous offrir un service efficace.
  • Nos employés sont courtois et disponibles en tout temps pour répondre à vos questions.
  • Nous sommes accrédités et recommandés CAA HABITATION depuis son existence.
  • Nous ne vous mettons AUCUNE PRESSION, nous sommes là pour vous informer et vous aider à faire le bon choix.
  • Nous offrons un excellent RAPPORT QUALITÉ / PRIX.

Quelles sont les étapes une fois que j’ai pris la décision de me faire creuser un puits ?

  1. Un appel à nos bureaux pour céduler une rencontre avec notre conseiller technique pour vous remettre un estimé gratuit et personnalisé selon vos besoins et aussi vous fournir des explications sur des points qui ne sont pas parfaitement clairs pour vous.
  2. Obtention du permis auprès de votre municipalité grâce au plan de localisation. (En nous signant une procuration, nous pouvons s’occuper de ces démarches)
  3. Rendez-vous pour le forage du puits, une fois le terrain accessible. L’opération prend en général une journée, selon le type de terrain rencontré au forage et vous êtes le bienvenu!
  4. Lorsqu’un débit suffisant est trouvé, nous cédulons l’installation du système de pompage à votre convenance.
  5. Nos techniciens qualifiés ainsi que l’excavateur cédulés ensemble font l’installation et la mise en marche du système le même jour.

 

Dès le départ de notre équipe vous pouvez profiter pleinement de votre puits puisque vous aurez été informé des étapes à suivre pour le bon fonctionnement du système.

Quels sont les réponses dont je dois me méfier?

  1. «On fait tous la même chose…»
  2. «On garantit tous la même chose…»
  3. «L’eau est toujours en quantité suffisante…»
  4. «Je vais creuser des pieds additionnels pour le même prix…»
  5. «Une pompe ça ne fait jamais défaut…»

ATTENTION

Des réponses aussi floues peuvent servir d’écran, afin d’éviter de répondre clairement à vos questions.

Lire un contrat n’est pas la chose la plus intéressante! Mais prendre le temps de bien lire le verso du contrat peut vous éviter des problèmes futurs et des coûts imprévus.

Un exemple ?

Certains contrats sur le marché indiquent :

  • Au recto : «eau garantie 1 an»
  • Au verso : «quantité d’eau non garantie»

Soyez vigilent : après tout, c’est de votre argent qu’il s’agit…



© 2018 Puits Artésiens Fréchette inc. Tous droits réservés. Conception et réalisation du site Internet par King Communications